Dossiers

Galeries

Accès membres



Historique

L'association "La Route Verte" est avant tout une histoire d'amitié qui dure depuis maintenant plus de dix ans. Pour la plupart d'entre nous, tout a commencé au lycée Louis Barthou de Pau au sein duquel nos vies se sont croisées...Festi 31

 

De ces relations adolescentes, l'envie a tout de suite surgit de célébrer notre amitié dans la fête puis rapidement par d'autres formes de rencontre : voyages et randonnées sportives ont fini de sceller l'amitié vraie qui nous lie tous aujourd'hui.

 

Grâce aux hasards de la vie, ce groupe ne cesse de s'étoffer et de mûrir comme une belle aventure humaine nourrie de nos passions et de nos différences.

 

Alors, La Route Verte, une banale histoire d'amitié ?

 

Très rapidement nous nous improvisons en chefs d'orchestres

 

Grande salle - Château GombertSe réunir, ça peut sembler simple... mais si l'on tient compte: des gens qui viennent de toute la France, des lieux de rencontre sélectionnés plutôt sur leur charme que leur accessibilité, et d'une ferme intention que les frais soient les plus bas possible et solidairement répartis, tout devient plus compliqué !

 

Quand nous avons franchi le seuil des 80 convives pour la première fois, nous avons alors ressenti le besoin de structurer davantage notre  organisation générale, pour encore plus d'efficacité. La Route Verte était née...

 

Mais alors, La Route Verte, juste une facilité pour organiser des fêtes ?

 

Une envie de partager

 

Au dessus de l'excitation et de la satisfaction de réussir un pari technique difficile, Barbecuevient la joie que nous avons de partager un moment agréable avec les gens qui viennent nous retrouver pour faire vivre une petite "communauté" pendant quelques jours. Pour le temps d'une petite parenthèse enchantée, tous les participants sont invités à partager leurs talents, leurs passions et leurs engagements pour faire de ces rencontres des moments uniques durant lesquels chacun devient acteur et non consommateur, au bénéfice du collectif et du succès général de ces moments.

 

Nous avons tenu à ce que toutes les compétences et qualités soient mobilisées sur le registre de la générosité et en faire notre leitmotiv.

 

Chaque rencontre s'organise et se déroule bénévolement malgré l'investissement conséquent que cela peut représenter.

 

Et on peut le dire aujourd'hui : « Ca marche ! »

 

Des expériences de vie

 

Cour devant le gîteMême si nous partageons l'esprit d'un carnaval où chacun abandonne pour un moment ses vêtements du quotidien, nous n'en revendiquons pas moins la liberté de désirer et de vivre une manière d'exister qui permette à tous les participants d'exprimer leur créativité sociale. Nous espérons que ces petits espaces de liberté sont des occasions d'échanger, de partager et de vivre des manières d'être qui pourront se mouvoir dans la grande confrontation des idées qui organisent nos sociétés.

 

La Route Verte, finalement, est un espace de liberté qui vit grâce à ses adhérents et à tous ceux qui participent à sa vitalité.

 

On lui souhaite... bonne route !

 
340267 visites